A L'ANCIENNE
UNE NOUVELLE RECETTE DE MON VIEUX BOUQUIN DE CUISINE
La Recette :
CULOTTE DE BOEUF BRAISEE :
- Choisissez un quartier de culotte de boeuf pesant 4 livres; parez-le, ficellez-le et mettez le à froid dans une daubière avec une cuillerée de beurre fondu, deux de saindoux et une petite tranche de lard.
- Faites cuire avec le couvercle pendant 3 heures à trés petit feu.
- Pendant la premiere demi heure, il se formera une sorte de bouillon auquel vous ajouterez un verre de vin blanc, chauffé à part, et vous laisserez continuer la cuisson à l'étuvée, en mouillant de temps en temps avec de l'eau bouillante, salez, poivrez.
- Lorsque la viande sera tendre, vous laisserez un jour entre le couvercle et la daubière, et vous ferez roussir le morceau de boeuf de tous les cotés.
- Le travail du roussissement doit être trés surveillé, et il faut à chaque instant ajouter une ou deux cuillerées de bouillon pour que le jus ne devienne pas trop brun.
- Pour donner du liant à votre jus et le changer en un coulis onctueux, ajoutez-y deux verres d'une sauce rousse trés légère et quelques cuillerées de tomates dans laquelle on ne pas sentir la présence de la farine.
- Servez ce coulis dans une saucière que vous faites passer en même temps que les tranches de boeuf et que des pommes de terre duchesse.
Voila la recette comme elle est écrite dans le livre.
Bon courage si vous voulez faire cette recette.